Listeners:
Top listeners:
Ecoutez LA16.fr
Les pronostiques hippiques de Pascal Rukli Pascal Rukli
Le Numérique Pour Tous Pascal Rukli
Il fallait un scénario épique pour couronner une saison historique : les footballeurs de l’USAM Montbron ont validé leur montée en Départemental 1 ce dimanche, au terme d’un match tendu contre la réserve de Ruffec (2-1). Dix ans après leur accession en D2 lors des 80 ans du club, les Montbronnais offriront à leurs fidèles le plus beau des cadeaux d’anniversaire pour les 90 ans de l’USAM.
Malgré une avance au classement avant cette ultime journée, la rencontre n’aura pas été de tout repos pour les hommes de Fabien Jahan. Verdille, concurrent direct pour la montée, menait à Merpins, plaçant une pression maximale sur les épaules montbronnaises. Face à une équipe ruffécoise sérieuse et engagée, Montbron a dû puiser dans ses ressources pour faire la différence en seconde période.
C’est Benjamin Faure puis Dorian Desemery qui ont libéré tout un stade Serge Morin, en marquant les deux buts synonymes de montée. « Ruffec nous a posé beaucoup de problèmes, leur contenu a été supérieur au nôtre. Mais ce qui a fait la différence, c’est l’envie », confie Fabien Jahan à l’issue du match.
L’émotion était palpable sur le bord de terrain. Car si cette montée est l’aboutissement d’une saison exigeante, le staff n’oublie pas les fondations posées auparavant. « C’est aussi celle de Pascal Laforge, qui est resté une dizaine d’années sur le banc. Il a insufflé de belles valeurs et une base solide sur laquelle on a pu construire », rappelle le coach.
Verdille, de son côté, échoue à la porte de la D1 avec 49 points. « On les félicite pour leur saison. Cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. De notre côté, on a su faire parler le collectif en arrachant des victoires précieuses, comme face à Ruelle (1-0) ou à Champniers (2-3) », souligne le staff.
Absent des terrains en raison d’une grave blessure au genou survenue il y a quelques semaines, Guillaume Lycoine, cadre du groupe, était tout de même présent sur le banc. Une présence symbolique pour ses coéquipiers. « De par son aura et le poids qu’il a dans le vestiaire, il a énormément compté. Cette montée, elle est aussi pour lui », affirment les membres du groupe.
Le rendez-vous est donc pris pour la saison prochaine en D1, une première pour ce club charentais qui souffle cette année ses 90 bougies. Et Montbron compte bien fêter cela comme il se doit.
Écrit par: la16