Paris 2024 : l’affiche officielle
En réalité il y en a deux ! Les voici réunies. Oeuvre de Ugo Gattoni.
Listeners:
Top listeners:
Ecoutez LA16.fr
Les pronostiques hippiques de Pascal Rukli Pascal Rukli
Horoscope de la semaine de Nicolas Duquerroy Horoscope de la semaine
Ce mardi matin, nous avons envoyé un email à nos élus de Charente, Députés et Sénateurs. Qu’avez-vous voté, et expliquez votre choix.
Voici leurs réponses dans l’ordre d’arrivée de leur réponse.
J’ai voté POUR l’inscription de l’IVG dans la constitution au Sénat, le 28 février dernier et au Congrès de VERSAILLES, ce lundi 4 mars.
Il convient tout d’abord de rappeler que cette révision constitutionnelle a d’abord été l’initiative de la Gauche avec la Proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse déposée à l’assemblée nationale le 7 octobre 2022 ( j’ai aussi voté POUR cette proposition de loi lors de son examen au Sénat le 1er février 2023).
Cette révision constitutionnelle a ensuite été reprise par le Président de la République puis soutenue par le Gouvernement, et enfin approuvée par le Parlement.
L’inscription de l’IVG dans notre Constitution est l’aboutissement de plusieurs décennies de combats féministes, de luttes menées par des associations, des élus…
Alors que des velléités de revenir sur ce droit fondamental refont surface à la faveur de la montée de l’extrême droite ou de manifestation anti -IVG, il devenait essentiel d’inscrire l’IVG dans le marbre de notre constitution. La France devient ainsi le premier pays au monde à consacrer explicitement ce droit dans sa constitution. La France se place à l’avant-garde de la protection des droits des femmes. Elle retrouve un rôle de pionnière et d’espérance. Elle fait honneur à son histoire et fait du 4 mars 2024 une date historique pour la liberté des femmes. C’est une décision historique dont je suis fière.
François Bonneau à voté CONTRE le 28 février et POUR ce 4 mars 2024.
Mercredi a eu lieu un vote historique au Sénat dans la continuité de la loi Veil.
Le droit à l’IVG va faire son entrée dans la constitution, après le vote du parlement réuni en congrès ce lundi 4 mars par le Président de la République.
Initialement j’étais partisan d’une rédaction différente du texte afin de préserver l’outil juridique qu’est la Constitution.
Ma volonté de renforcer les droits des femmes m’a convaincu que le fond l’emporte sans équivoque sur la forme.
J’ai voté POUR l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.
Le droit à l’IVG est enfin reconnu au titre d’un droit fondamental.
La France devient le premier pays au monde à le reconnaitre dans sa constitution. Nous écrivons l’Histoire de France et du monde !
C’est une victoire qui fait suite au combat de militantes, collectifs et associations. C’est aussi une victoire politique et parlementaire. Nous portons ce combat depuis des années avec Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, présidente du groupe de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale, qui a déposé cette proposition de loi en 2022.
Alors que 40% des femmes dans le monde ne sont pas libres d’avorter, espérons que ce vote donne de la force à celles et ceux qui luttent pour ce droit.
On notera, que les votes contre – dont ceux de Caroline Colombier députée du RN de Charente et d’une ancienne ministre macroniste – et les abstentions, viennent des rangs de la droite et de l’extrême droite. N’oublions jamais que ce sont eux qui menacent le droit des femmes partout dans le monde.
Désormais en France, le droit à l’IVG et de disposer librement de son corps, devient un droit inaliénable. Il est protégé par la Constitution, et s’impose aux futurs gouvernements qui pourraient être tentés de le remettre en cause, comme c’est le cas par exemple par les gouvernements d’extrême droite en Argentine, en Pologne ou en Italie.
Le combat continue pour que ce droit fondamental soit appliqué puisque 130 centres IVG ont été fermés en France ces 15 dernières années.
Écrit par: la16
En réalité il y en a deux ! Les voici réunies. Oeuvre de Ugo Gattoni.
today5 mars 2024 20 1